lundi 3 décembre 2007

Existe-t-il une vérité absolue en stratégie politique ?



Encore victime d'une mauvaise transmission de mon post sur le blog de in médio statvirtus. Si bien que j'utilise mon blog pour répondre à l'article de mon ami démocrate, Philippe : "le rubicon est-il franchi ?", du 29/11/2007.

Je reconnais bien là, l'écriture d'un homme cultivé. Cependant, je déplore que l'intitulé de ton blog, "la vertu est au milieu, voire également éloigné des extrêmes", ne soit pas en parfaite communion avec tes écrits.

Le ton vindicatif de tes propos à l'égard de la contracdiction d'où qu'elle puisse venir, d'un journaliste du CO ou de OF, de BCH, de moi-même.... me remémore quelques formules chocs qui datent mais que je trouve tellement d'actualité.

Les trois journées de congrès de Villepinte, très enrichissantes et dynamisantes pour notre Mouvement démocrate, (j'y revienrais un peu plus tard sur mon blog), vont peut-être perturber incidemment ma mémoire. Je te prie de bien vouloir m'en excuser.

"La pensée ne commence qu'avec le doute" disait Roger Martin du Gard. Mark Twain, dans les aventures de Tom Sawyer, conseille : "Dans le doute, dites la vérité". Anatole France n'hésite pas à surenchérir : "Doutons même du doute !".

Personnellement, je me rangerais du côté de Voltaire "Le plus sûr est donc de n'être sûr de rien". Cet homme, qui a toujours été conscient de ses contradictions, m'a permis de relativiser les évènements et les situations qui se sont imposés, bon gré mal gré, dans mon univers familial, social et maintenant politique.

Mon cher Philippe, ne crois-tu pas, qu'une sagesse prudente, qu'un peu de bon sens avec un brin de tolérance mériteraient bien de figurer en bonne place dans la charte des valeurs du Mouvement démocrate de François Bayrou dont je suis un fervent militant et toi aussi, si j'en crois par ta présence à la création de ce mouvement.

Si j'ai bien saisi le discours de clôture de François Bayrou, la diversité dans les composantes du Mouvement Démocrate commence par l'acceptation des sensibilités sociales diverses. Il n'est donc pas question d'adopter le principe du doigt sur la couture du pantalon. Je constate que nos parlementaires UMP et les membres du gouvernement Fillon en font une référence de gouvernance.

J'attends, sereinement, la réaction officielle, non épidermique, de François Bayrou à la confirmation de son soutien à Laurent Gérault. Le leader de l'opposition au conseil municipal d'ANGERS ne l'avait-il pas déjà affirmé publiquement, suite à l'épisode de l'avion de Seignosse ?. Actuellement, je suis sûr d'une seule chose : rien n'est plié pour personne!.

Pourquoi n'aurais-je pas, moi aussi, ma part d'égo-centriste. J'aimerais faire partie des héritiers de Montaigne et Descartes. Ta supputation sur ce que va dire François Bayrou me laisse perplexe. Je ne puis être aussi affirmatif que mes deux prestigieux personnages sur le doute !. Qu'elle sera la position officielle de François Bayrou ?. A mon avis, il y a encore beaucoup d'hésitation et de doute sur la décision qui va être prise par la commission d'investiture. Selon la position adoptée, elle ne manquera pas de jeter un doute dans l'opinion angevine et elle suscitera de nombreuses interrogations sur l'avenir de la démocratie à l'intérieur du Mouvement Démocrate de François Bayrou.

Alors mon cher Philippe, cher ami démocrate, arrêtons-nous, toi plus que moi, de considérer le doute comme un "démon bienfaiteur !". Changeons, tous les deux de thérapeutique. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que l'incertitude des choses ne trouve sa solution que par un seul remède, la sagesse des hommes.

L'UMP et Nicolas Sarkosy possèdent les pleins pouvoirs dans toutes les instances nationales. A mon avis, cela ne leurs suffisent plus. Ils veulent, aussi, conquérir les pleins pouvoirs dans les instances locales et régionales. Comment François Bayrou et son Mouvement démocrate vont-ils réussir à se sortir de cette situation, certainement pas en soutenant les listes UMP, dès le 1er tour ?.

Les personnes se réclamant du Mouvement démocrate qui, comme à ANGERS, auront rejoint les listes UMP, dès le 1er tour des municipales, même avec l'aval de la commission d'investiture du Mouvement Démocrate ; il faudra s'attendre à d'importantes défections de l'électorat de François Bayrou.

Je suis totalement en accord avec François Bayrou lorsqu' il dit que dans les grandes villes, il faut présenter des listes autonomes ouvertes et estampillées Mouvement Démocrate.

Pour moi, cher ami démocrate, notre tout nouveau Mouvement Démocrate ne se résume pas à considérer son avenir, uniquement, sous l'angle de l'élection de personnalités qui ne penseraient qu'à leur carrière politique, qui manoeuvreraient pour se faire valoir en ne pensant qu'à la convoitise des fonctions du pouvoir qu'ils pourraient un jour leur offrir.

je concluerais par une citation du Général, tirée des Mémoires t. III :

SI, Si, Si.....................................................

"Pour un instant, nous nous sentions alors plus unis, c'est à dire meilleurs".

Aucun commentaire: