jeudi 21 août 2008

" La sobriété du discours accentue le relief de l'attitude..

... Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles...". ( Le Fil de l'Epée ). En hommage à nos soldats, spécialement à ceux du 8 ème RPIMa de Castres qui sont morts pour la France : Le Dormeur du val, d'Arthur Rimbaud, novembre 1870 C'est un trou de verdure, où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert ou la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine. Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Depuis 2001, de nombreux civils tués et, 22 français parmi les 600 militaires ou assistants ont trouvé la mort en Afghanistan. En deux ans, le nombre de tués a fortement progressé.
Pourquoi la France s'engage à hauteur de 3000 militaires ?
Pourquoi l'Europe des 26 s'engage si peu dans ce bourbier montagneux occupé par une population très fortement islamisée ?.
Que peut espérer la France dans un conflit qui risque de durer plus longtemps que celui du Viêt Nam ?.
Doit-on encore croire en notre démocratie qui a élu à sa tête un chef détenant plus de pouvoir que dans n'importe quel pays démocrate dans le monde ?. A la presse et aux journalistes de nous en informer librement.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Difficile de crier notre désarroi quand on ne peut nous dire pourquoi allons nous dans cet endroit plutôt que dans un autre ?. Le recueillement et la réflexion sur le sens de nos croisades menées dans les montagnes d'Asie mineure peuvent être admis pendant quelques jours mais après cette période de deuil ?...

Anonyme a dit…

Communiqué du 19 août 2008

Christian Poncelet exprime sa très vive émotion à la suite du décès de dix soldats en Afghanistan
Christian PONCELET, Président du Sénat, exprime sa très vive émotion à la suite de l'embuscade qui a coûté la vie à 10 de nos soldats en Afghanistan. Il salue leur action, leur courage et leur dévouement exemplaire au service de la lutte contre le terrorisme et de la paix.
Au nom des sénatrices et des sénateurs, il salue, en cet instant tragique, leur mémoire.
Il adresse à leurs familles et à leurs proches, si cruellement éprouvés, ses condoléances les plus attristées et l'expression de sa très sincère solidarité dans l'épreuve.
Il souhaite à nos 21 soldats blessés dans cette embuscade un très rapide et complet rétablissement.
Le Président du Sénat estime que la France doit poursuivre son action au service de la liberté, de la démocratie et de la paix et il assure nos militaires de la confiance des représentants de la Nation

Anonyme a dit…

A lire Article complet dans Ouest-France du 21 août 2008

" Démissions en bloc chez les Jeunes UMP du Maine et Loire

Le bureau des Jeunes UMP du Maine et Loire est quasiment vide. A la veille de l’élection du président national des Jeunes populaires, et deux semaines après la démission d’Edouard Richard de ses fonctions de responsable départemental, 22 des 27 jeunes élus en juillet dernier pour représenter les 270 adhérents du Maine et Loire viennent de remettre leur démission. "Choqués par la façon dont le dépôt de candidature s’est déroulé, nous ne pouvons accepter de tels procédés au sein de notre famille politique et souhaitons les dénoncer", ont-ils écrit."

Anonyme a dit…

Le Figaro de ce jour dévoile les circonstances dans lesquelles nos soldats français sont morts pour la France ?.
Attendons un mois de plus que le Président Nicolas Sarkozy s'explique devant les parlementaires.

Anonyme a dit…

La France a encore des personnalités aux caractères bien trempés et fidèles aux principes républicains fondamentaux. Il me vient à l'esprit :

Nicolas Dupont-Aignan :

"Afghanistan : le prix de l’alignement"
Par Nicolas Dupont-Aignan, mardi 19août 2008 à 18:31 : Actualités

" L’annonce de la mort des 10 soldats français en Afghanistan me peine profondément et m’indigne. Je pense à ces jeunes vies sacrifiées pour mener une guerre qui n’est pas la nôtre et qui de surcroît est conduite en dépit du bon sens."
Lire la suite sur son blog...

François BAYROU :

« Les raisons pour lesquelles j’avais indiqué que je ne voterais pas pour Nicolas Sarkozy, qui reposaient sur un conflit de valeurs et non des antagonismes de personnes comme on a voulu le faire croire, ne peuvent plus aujourd’hui être ignorées par personne »...« Il y a aujourd’hui très peu de gens qui résistent à cette réalité. Les syndicats ont été désarmés, mis à terre et moqués. Et il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ont peur. C’est pourquoi j’ai un devoir de rassemblement pour construire une opposition démocratique et républicaine. »

Jean Lassalle :

" Seul député du monde à être élu à la fois par des Basques et des Béarnais..." ...
Après avoir chanté "Se l'avete mai avuto quanto..." dans l'Hémicycle, Nicolas Sarkozy lui disant : " Je vais m'occuper de toi, tu n'auras pas à faire à un ingrat. Crois-moi, je vais faire ce qu'il faut...". Son livre : "La parole donnée"

Merci à eux et aux autres oubliés, la France aura besoin de toutes ces personnalités pour la relever.

Zen 49

Anonyme a dit…

Utile rappel du fossé entre N.Sarkozy et F.Bayrou : il me renvoie au choix que j'ai fait aux élections municipales à Angers... le Modem était bien là, aussi, dans ce conflit de valeurs, dans ce conflit de valeurs que provoque une droite tellement décomplexée qu'elle en devient caricaturale...

Jean-Pierre

Anonyme a dit…

Utile rappel du fossé entre N.Sarkozy et F.Bayrou : il me renvoie au choix que j'ai fait aux élections municipales à Angers... le Modem était bien là, aussi, dans ce conflit de valeurs, dans ce conflit de valeurs que provoque une droite tellement décomplexée qu'elle en devient caricaturale...

Jean-Pierre

Anonyme a dit…

L'UMP débarque Edouard Richard : et alors ? D'abord ca prouve que les "loyaux services" de l'équipe de M.Béchu (E.Richard en faisait pleinement partie) pour casser les hommes et les femmes d'en face ne sont pas reconnues... puisqu'ils ont perdu !
On vous prévient : Plus cyniques que les appareils politiques (de l'UMP et d'ailleurs) tu meurs.

Là, c'est l'évaluation sur la réussite : Béchu a sans doute finalement été une mauvaise copie de Sarkozy puisque, lui, il a perdu. Résultat : la guerre entre les UMP Béchu et les UMP Bachelot peut être relancée ( des Ump-Bachelot étaient partis sur la liste dissidente Péry)... Certes Bachelot n'avait pas réussi à ravir la ville d'Angers à Jean Monnier mais elle est restée députée et est devenue ministre tandis que Richard Père n'est plus député et Béchu pas maire d'Angers.

A l'UMP, c'est la récompense à la réussite mais même pas au mérite, les Richard et Béchu les flingueurs des beaux quartiers l'apprennent. La leçon vaut bien un changement de discours sans doute ?

Un Modem angevin (pour DES listes aux vrais (?) enfin j'espère) élections du Modem départemental et non une liste unique à la façon des partis politiques traditionnels qui verrouillent et manipulent (façon ci dessus, )

Anonyme a dit…

Avant d'être élu Président, Nicolas Sarkozy disait ceci :

« Il était certainement utile qu’on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive ».
« Aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Aucune. Même la Chine sur le Viet Nam. Même les Japonais. Aucune. Quelle que soit l’époque. Quel que soit le lieu. »

Depuis son élection, il renforce la présence de l'Armée française en Afghanistan ?.

Anonyme a dit…

petit rappel civique sur une assemblée qui n'a guère de chance de changer de couleur...politique ?

Elections sénatoriales du 21 septembre 2008, elles auront lieu pour pourvoir aux 114 sièges de sénateurs de la série A. Il faut lire : seule l'élection sénatoriale intéresse les départements o1 à 36, (bien que l'on soit à l'ère de la suppression des N° des départements sur les plaques d'immatriculation des automobiles !) ; il faut ajouter à cette élection, les sénateurs des DOM-TOM et des représentants des Français établis à l'étranger.

Issus du suffrage universel indirect, les sénateurs sont élus pour six ans par un collège électoral de plus de 150.000 élus. Les candidats doivent avoir au moins 30 ans révolus.

Ce régime électoral est issu d'une réforme adoptée en 2003, abaissant l'âge d'éligibilité et réduisant la durée du mandat sénatorial de neuf ans à six ans, en vue de l'inscrire dans une périodicité harmonisée avec celle des mandats locaux.

Pour adapter la composition du Sénat aux nouvelles réalités territoriales et démographiques, une augmentation progressive du nombre de sénateurs a également été prévue par la loi de 2003, à compter de 2004. A l'issue d'une nécessaire période transitoire de mise en oeuvre, cette réforme aura fini de produire ses pleins effets au 1er octobre 2011, le Sénat se renouvelant alors par moitié tous les 3 ans .

Les élections sénatoriales sont les seules élections pour lesquelles le vote est obligatoire pour les membres du collège électoral.

En période de vaches maigres, pourquoi faut-il encore augmenter le nombre de sénateurs si décriés par de nombreux responsables politiques ?.

Anonyme a dit…

Encore une élection dans la précipitation, en espérant qu'elle ne soit pas la copie conforme de l'élection, en juillet, des jeunes démocrates (moins de 600 votants pour plus de 11000 adhérents !.

En Maine-et-Loire, combien de membres siègeront au Conseil départemental du Mouvement Démocrate ?.
Qu'elles sont les personnes qui composent la commission électorale ?.
Comment prendre connaissance des principales têtes de listes électorales avant le dépôt de celles-ci ?.
.....

Mouvement Démocrate : Vote du 27 septembre :

Rôle de la commission électorale :

L’ensemble des opérations de vote (consultations, désignations, élections internes) est placée sous l’autorité d’une commission électorale départementale agréée dans sa composition par le bureau exécutif national.

La commission électorale fixe le calendrier des opérations électorales en garantissant des délais suffisants au bon déroulement de la campagne électorale, les moyens de l’expression égale des candidats, les règles de l’élection en conformité avec les règles nationales. Elle désigne les bureaux lors des opérations de vote. Lorsqu’il y a pluralité de candidatures ou concurrence entre motions, la commission électorale s’élargit à un représentant par liste, candidat ou motion concurrente.

Un candidat ne peut être membre de la commission électorale.

Qui peut voter ?

Sont électeurs aux élections du 27 septembre, sous réserve de validation des listes électorales :

les nouveaux adhérents 2008 ayant adhéré du 1er janvier au 27 juin ;
les adhérents ayant adhéré en 2007 s’ils se mettent à jour de leur cotisation jusqu’au jour du scrutin ;
les adhérents ayant adhéré en 2006 s’ils se mettent à jour de cotisation jusqu’au jour du scrutin

Elections du Mouvement départemental : qui peut être candidat ?
Conformément aux principes généraux du droit électoral, la qualité d’électeur est requise pour être éligible. Ce qui signifie également que pour être candidat sur une liste, il faut être à jour de sa cotisation 2008.

Questions :

Je souhaite être candidat à l’une ou l’autre de ces élections, m’impliquer dans la vie du mouvement mais je ne connais pas grand monde. Comment faire ?
Dans l’hypothèse où vous n’avez pas la capacité de constituer votre propre liste ou de figurer sur une liste déjà déclarée, rapprochez vous de la commission électorale Modem 49 qui vous communiquera les listes déjà en cours de constitution ainsi que les modalités pratiques de dépôt des listes.
Ou bien laisser vos coordonnées sur : zen49-fiatlux@orange.fr

Date limite de dépôt des listes de candidats aux 3 élections (présidence départementale, conseil départemental, conférence nationale) : 31 août 2008

Date limite de réception par la commission électorale départementale des professions de foi : 10 septembre 2008

Envoi des professions de foi : 13 septembre 2008

Le Conseil départemental est élu pour trois ans au scrutin proportionnel de liste à la plus forte moyenne et constitue l’organe délibératif du Mouvement départemental.

Le Conseil départemental peut donner toutes délégations de pouvoirs utiles à la Présidence et au Bureau.

Sur proposition du bureau, le Conseil départemental peut, en cas de manquement grave, prononcer la dissolution d’une section et la placer sous administration transitoire du Bureau départemental.

Sur demande à la Présidence, tout adhérent du Mouvement départemental peut être autorisé à assister au Conseil départemental en qualité d’auditeur.

Le conseil départemental se réunit au moins deux fois par an sur convocation du président du mouvement départemental ou à la demande de la moitié de ses membres.

L’ordre du jour du Conseil départemental est fixé par la Présidence du Mouvement départemental.

En cas d’empêchement, un membre du Conseil départemental peut donner pouvoir à un autre membre et à lui seul.

La Conférence nationale

La Conférence nationale, assemblée des représentants du Mouvement démocrate, définit la politique générale du mouvement par les programmes qu’elle approuve et par les motions qu’elle vote.

Elle examine le rapport du Conseil national sur l’actualité du mouvement et débat sur ses conclusions.

La Conférence nationale se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président ou la demande d’un tiers du Conseil national. L’ordre du jour est établi par le président. Cet ordre du jour est élargi à des questions avalisées par au moins 100 membres de la Conférence nationale.

Les adhérents disposent d’un droit de saisine de la Conférence nationale sur tout sujet intéressant la vie politique nationale et européenne.

La Conférence nationale est saisie par au moins 1% des adhérents à jour de leurs cotisations.
---------------------------------
Sur proposition du Bureau exécutif, ont été élus membres du Comité de conciliation et de contrôle compétent jusqu’au 31 décembre 2008 :

- Philippe ARNAUD,
- Denis BADRÉ,
- Didier BARIANI,
- Fabienne FAURE,
- François FLORES,
- Olivier HENNO,
- Danielle JEANNE,
- François-Xavier de PERETTI,
- Claude RAMBAUD.

Suppléants :

- Séverine de COMPREIGNAC,
- Kévin IZORCE,
- Agnès SINDOU-FAURIE.


L'article 7 du Règlement intérieur national définit les modalités de l'élection des membres du Comité de contrôle et de conciliation, son rôle et son fonctionnement.

"Le Comité de conciliation et de contrôle est composé de neuf membres titulaires, dont au moins trois n’appartiennent pas au Bureau exécutif national, et de trois membres suppléants, dont au moins un n’appartient pas au Bureau exécutif national, élus par le conseil national sur proposition du bureau exécutif.
Tout adhérent agréé par le bureau du Mouvement départemental auquel il est rattaché peut présenter sa candidature par le biais d’une profession de foi qu’il transmet au Bureau exécutif, qui instruit les candidatures et présente au conseil national une liste complète des candidats.
Le Comité de conciliation et de contrôle agit en matière disciplinaire dans le cadre d’une procédure contradictoire, avec assistance d’un conseil au choix de l’intéressé. Il peut en cas d’urgence constatée par son président prononcer immédiatement une suspension à titre conservatoire. Dans ce cas, la procédure contradictoire doit être organisée sous quinze jours, à défaut de quoi la suspension conservatoire est annulée de plein droit.
Le comité de conciliation et de contrôle peut se réunir en un seul lieu ou, sur décision de son président, sous forme de conférence téléphonique ou visioconférence.
Le Président du comité de conciliation et de contrôle vérifie le quorum à l’ouverture de chaque séance. En cas d’égalité, sa voix est prépondérante.
Les décisions du Comité de conciliation et de contrôle sont notifiées aux Mouvements Départementaux concernés (et publiées sur Internet)."

Pour contacter le Comité de contrôle et de conciliation : ccc@lesdemocrates.fr

Les retours de vacances ne favorisent pas les échanges, il faut se remettre dans le bain. Dans 8 jours, il sera trop tard pour s'investir.

Au fait, avez-vous des nouvelles du Mouvement démocrate Angevin ?.
zen49

Anonyme a dit…

AFGHANISTAN :

Auditions retransmises en live sur la chaine parlementaire à 15H mardi 26 août

Attention : les retransmissions ne sont accessibles que le jour de leur diffusion en direct

Mardi 26 août 2008 à 15h00 Commission des affaires étrangères
Commission de la défense nationale et des forces armées
Audition ouverte à la presse de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes et de M. Hervé Morin, ministre de la défense

Anonyme a dit…

Pouvoir d'achat : les Français déçus par le gouvernement

" Selon un sondage Ifop, plus de 8 Français sur 10 ne font pas confiance au gouvernement pour améliorer leur pouvoir d'achat. Ils sont également 67% à se dire pessimistes pour l'avenir. Le PS fustige une «politique idéologique» du gouvernement."

" Quelques mois après une campagne de communication ciblée sur les efforts du gouvernement en la matière, on pouvait s'attendre à un meilleur résultat : selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France, 82% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour «l'augmentation du pouvoir d'achat », contre seulement 18% d'avis contraire.

.... la suite sur Le Figaro fr. ou lire Dimanche Ouest-France.

Anonyme a dit…

Afghanistan : l’audition des ministres prouve que la France navigue à vue…
Par Nicolas Dupont-Aignan, mercredi 27 août 2008 à 18:09 :: Actualités

" Hier, j’ai participé à la réunion des Commissions de la Défense Nationale et des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale.

Hervé MORIN et Bernard KOUCHNER sont venus s’expliquer devant les députés dans une séance ouverte à la presse. Cette réunion a été instructive. Elle a révélé, sous l’embarras à peine masqué des intéressés, l’absence totale de stratégie du gouvernement sur le conflit en Afghanistan. En vérité, les deux ministres, subissant des événements sur lesquels ils n’ont aucune prise, naviguent à vue.

Tous les membres de la Commission, quel que soit leur point de vue, ont pu noter l’incroyable contradiction des ministres entre leur propos introductif, lénifiant, et leurs réponses, inquiètes, aux questions posées par les députés "

Anonyme a dit…

Embuscade en Afghanistan: "Les talibans ont pris une sacrée raclée" (Rédaction de Le Post)

Voilà la version, par l'Etat-major, de l'embuscade qui a coûté 10 vies à l'armée française... et a fait 21 blessés.

"C'est le général Benoît Puga, sous-chef "opérations" à l'état-major des armées qui le dit, devant un parterre de journalistes à l'occasion d'un point-presse au ministère de la Défense."

"L'opération était "réussie, n'en déplaise à certains tacticiens en herbe ou en chambre qui viennent porter un jugement à 7.000 km, confortablement installés dans leur fauteuil. L'adversaire a été mis en fuite, il a pris une sacrée raclée, nous avons détruit des dépôts d'armes et nous nous adaptons à lui."

40 talibans tués
Pour lui, 40 des 100 talibans impliqués dans la fusillade ont perdu la vie. D'après le général, on n'a pas retrouvé les corps parce que "la tradition chez eux est de retirer les corps" et que la population les a sans doute aidés "sous la menace".

"Il a tenu à mettre les interprètes de l'armée hors de cause."

(Sources: NouvelObs.com, Le Figaro)
---------------------------------
Le père d'un des soldats morts en Afghanistan réagit vivement aux déclarations de l'Etat-major français
"Cela me choque", s'est insurgé le père de Julien Le Pahun, une victime de l'embuscade, ce vendredi matin sur RTL. "Que la mission hypothètiquement soit réussie... Ah bon? Mettre en fuite, c'est une réussite ? Je ne sais pas si c'est une tactique de guerre cela... Je vois pas où est la réussite... (...) Le jour où on parlera de réussite, c'est le jour où tout le monde se baladera dans la région de Kaboul avec son appareil photo et que tout ira bien."

Et d'ajouter... dubitatif: "C'est un peu l'arbre qui cache la forêt! On n'est pas en train de se poser la question de savoir si on a gagné, si c'est un succès... ce qu'on veut savoir c'est pourquoi ils sont morts."

Anonyme a dit…

Honte à PARIS MATCH qui fait du fric sur la dépouille de nos soldats et de la COM pour servir qui, certainement pas notre armée ?

" Arnaud Krézé, qui commandait la compagnie attaquée en Afghanistan, réagit sur Europe 1 à la publication d'un reportage qui a fait grand bruit dans Paris Match. On y voit notamment les photos des talibans avec des objets (montres, casques) appartenant à des soldats français. On peut y lire cette phrase du chef des talibans: "Si les Français partent, tout ira bien. S'ils restent chez nous, nous les tuerons tous".

"Ca ne sert pas à grand chose de montrer de telles images. C'est presque comme participer à la propagande des talibans, de travailler pour eux. C'est pour vendre, c'est du sensationnel."

"C'est la guerre"
"Montrer la photo de talibans qui fanfaronnent avec des équipements pris à mes soldats, ça ne me dégoûte pas, mais ça n'apporte rien. Notre détermination est intacte: on tombe dans des embuscades, on tend des embuscades, c'est la guerre, c'est aussi simple que ça!"
Le Post

Les parents de Julien le Pahin ne cachent pas leur colère sur RTL: "Avoir en face de nous la photo des assassins de nos enfants, ça fait mal. C'est un plan de communication."