lundi 25 août 2008

La Soule, une province du Pays basque qui mérite le détour...

Dans cette province basque, la population de la Soule est très bascophone, sa capitale MAULEON.
Au fin fond de la Soule, vous découvrirez ce charmant petit village de Sainte Engrace encerclé par des montagnes pyrénéennes aux versants très abrupts. Son unique auberge et sa bonne table, ses chambres d'hôtes et son gîte d'étapes situés sur le GR 10 vous séduiront, dès votre arrivée. Ajouter la bonne humeur des aubergistes Madeleine et Maïté et les anecdotes de la mémoire régionale, monsieur Ambroise, l'homme de la maison, vous comprendrez vite que tous les ingrédients sont là pour passer des soirées très agréables avant, pendant et après le repas du soir. Il arrive parfois que des jeunes filles viennent chanter quelques chants basques. Une convivialité s'installe tout naturellement entre les vacanciers hébergés et les maîtres des lieux.
Tout près de ce lieu paradisiaque, il ne faut pas manquer d'emprunter les nombreux circuits et sentiers qui surplombent canyons et ravins. Après avoir admiré ou visité l'ancienne collégiale du 11ème siècle qui a été restaurée à la fin du siècle dernier, une féerie de couleurs, de verdure et de cascades vous attend aux gorges de Kakuetta, 2 kms plus loin. Il serait dommage de ne pas satisfaire à votre curiosité en vous privant de la visite des gorges d'Ehujarré situé dans les hauteurs environnantes.
Clin d'oeil aux 17 et 83, le patxaran ou patcharan dans un fond de verre avec un glaçon, ça peut-être divin ( vient du basque "basarana et aran" : prune sauvage et prune) pas mal pour un breton, hein !.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
La province du Labourd est bien moins bascophone, sa capitale BAYONNE.
Si vous passez par Bardos près de Bidache, arrêtez-vous chez Josette, erreur "chez Odile", une des meilleures tables de la région et, très certainement le meilleur rapport qualité/prix. Si vous souhaitez vous poser quelques jours tout à côté, cherchez plus précisément un lieu dit : "Sartuque de bas", une demeure hors du temps disposant d' un extraordinaire point de vue, en demi-lune, sur la chaîne pyrénéenne.
Le nom de Bardos viendrait d'une légende basque qui explique que Jésus et Saint Pierre sillonnaient la province labourdine. Durant une halte, saint Pierre demande à Jésus : " Qu'allons nous faire de ce coin, seigneur ?". "Bah ! tiens, ni basque, ni gascon... nous allons en faire Bardos." Et, s'étant levés tous deux, ils baptisèrent ce village du nom de Bardos.
A quelques kilomètres de Bardos, vous découvrez CAME, la bourgade des Canneurs. Ces temps-ci, came a pris une nouvelle résonance et des sens nouveaux. Pourquoi donc, bon dieu mais c'est bien sûr :
tu es ma came en faisant CD un monarque rien qu'en poussant la chansonnette, il fallait y penser et réussir ?.
Après le bas de gamme, mesdames et messieurs les parlementaires, désormais il va vous falloir faire dans le haut de gamme sinon vous risqueriez de vous faire traiter de con en chanson, comme l'avait chanter en son temps, Michel Sardou...

18 commentaires:

Anonyme a dit…

A Bardos, le restaurant se nomme "chez Odile" à moins que ce n'est plus la même personne. Son plateau de spécialités basques est excellent, le prix aussi.
Quartier Sartuque de bas

Anonyme a dit…

A Sartuque, vous avez entièrement raison, c'est bien Odile au lieu de Josette. Merci d'avoir corrigé mon erreur.

Juste pour redonner un peu de moral en période de rentrée:

La dernière enquête sur l'augmentation des prix dans la grande distribution menée par UFC-Que Choisir est édifiante :

Entre septembre 2007 et mai 2008, les prix ont augmenté de 6,6¨% en moyenne.
Les résultats de cette enquête font ressortir que certaines enseignes ont dépassé largement cette augmentation : exemple Monoprix + 9,04 %, HyperU/SuperU, Cora, Géant Casino et Auchan. Seuls Intermarché et Leclerc ont augmenté les prix en deçà de la moyenne... et , le moins gourmand, Atac du groupe Auchan + 4,04 % ?.

Pour un Gouvernement qui n'arrête de ressasser aux français que leur pouvoir d'achat a progressé, c'est un nouveau camouflet.
A. février

Un conseil au Gouvernement : il faudrait parler uniquement du pouvoir de payer !. Chaque jour, l'accroissement des difficultés financières de vos concitoyens est de plus évident !.

Anonyme a dit…

Rappel du calendrier du MoDem et des Elections du Mouvement Démocrate :

Avant le 31 août,
dépôt des listes de candidats aux quatre élections :
Conférence nationale,
Conseil départemental,
Présidence départementale, Circonscriptions.
Règlement électoral, appel à candidature.

Les 5, 6 et 7 septembre 2008, Université de rentrée du Mouvement Démocrate au Cap Estérel (Saint-Raphaël, Var).

Mercredi 10 septembre 2008, date limite de réception par la commission électorale départementale des professions de foi

samedi 13 septembre 2008, date limite d'envoi des professions de foi aux adhérents

Samedi 27 septembre 2008, élection des délégués à la Conférence nationale, au Conseil départemental, à la Présidence départementale et aux Circonscriptions.

Anonyme a dit…

"Hervé MORIN et Bernard KOUCHNER sont venus s’expliquer devant les députés dans une séance ouverte à la presse. Cette réunion a été instructive. Elle a révélé, sous l’embarras à peine masqué des intéressés, l’absence totale de stratégie du gouvernement sur le conflit en Afghanistan. En vérité, les deux ministres, subissant des événements sur lesquels ils n’ont aucune prise, naviguent à vue."

"Tous les membres de la Commission, quel que soit leur point de vue, ont pu noter l’incroyable contradiction des ministres entre leur propos introductif, lénifiant, et leurs réponses, inquiètes, aux questions posées par les députés..................Blog Dupont-Aignan

Anonyme a dit…

150.000 euros pour la « Sarkomobile »

"Nicolas Sarkozy et Madame viennent de prendre livraison de leur nouvelle voiture présidentielle.

Le choix du couple présidentiel s'est porté sur une Renault Vel Satis.

Un véhiculé blindé, doté d'un équipement multimédia dernier cri et...rallongé de 25 cm.

25 cm de plus ?
Le couple présidentiel était donc à l'étroit dans le modèle d'origine...

Les mauvaises langues diront que cette rallonge, ce n'est certainement pas pour les jambes de Nicolas Sarkozy mais pour celles, plus longues, de son épouse...

Mais quand même !
Pour être monté à plusieurs reprises à l'arrière d'une Vel Satis « lambda », et pour être un peu plus grand que le président, je peux vous affirmer qu'il y a suffisamment de place pour voyager à l'aise dans une telle voiture.

Ah oui, vous voulez connaître le coût de la facture pour le contribuable ?

Ben, c'est 150.000 euros, tout compris, pour cette « Sarkomobile »

La baisse du pouvoir d'achat n'est pas encore arrivée dans la cour de l'Elysée.

(Source : Auto Plus)

Anonyme a dit…

"Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale.
Il a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger. Un cadeau sympa, non? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que l'addition, pour l'Etat, s'annonce carabinée.

Ces écoles, très cotées - des stars comme Madona font des pieds et des mains pour y caser leurs gamins - étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets: 5 500 euros l'année à Tokyo, 6 500 à Londres, 15 000 à New York et 17 000 euros -le record- à San Francisco. Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de bourses plutôt généreux est déjà en place. A New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un quart des élèves français bénéficient d'une bourse. Mais pour Sarko, ce n'était pas assez.

My expat' is rich

Depuis l'an dernier et à la demande express de l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse! A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. "J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarko, le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français."
Encore merci! Mais générosité pour qui? A Londres, l'une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million.
"C'est scandaleux, commente Michèle Boch, élue de gauche à l'assemblée des français de l'étranger. Pour aider les familles, il suffisait d'élargir le système des bourses."
Jusqu'alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces boites, comme Darty ou Auchan, remisent déjà leur chéquier: pourquoi payer les frais de leurs expat' si l'Etat régale?

Un coût qui fait boum

Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardé d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard". D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP ( sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la bagatelle de 713 millions d'euros par an! Intenable.
"C'est vraiment la fausse bonne idée, dit olivier Cadic, élu de droite à l'Assemblée des français de l'étranger. A Londres, il manque 500 places par an. La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité. Je ne comprends pas pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé la dedans." Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question: après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer !
Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux: une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarko n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité", s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité

Article extrait du Canard Enchainé

Recommander ce message
Magouille sur france 24! à    23:53 25/08/08
De cameon :

Anonyme a dit…

Chez nous, est-ce possible de

"mettre fin aux pratiques de vol de données appartenant au domaine privé",

a expliqué le ministre chrétien-démocrate (CDU) dans le quotidien Bild du lundi 25 août.
Pour le gouvernement allemand, le débat autour de la protection des données personnelles doit désormais être porté au plus haut niveau. Alors qu'un scandale agite l'Allemagne depuis deux semaines à propos d'un vaste trafic commercial de renseignements privés, y compris bancaires, le ministre de l'intérieur, Wolfgang Schäuble, veut convoquer pour la première semaine de septembre un sommet de crise réunissant experts et membres du gouvernement.

L'ampleur de ce négoce illégal a été dévoilée mi-août grâce à un employé d'un centre de démarchage téléphonique : ce dernier a envoyé à une organisation de défense des consommateurs un CD-ROM sur lequel figuraient quelque 17 000 données, notamment des numéros de comptes bancaires. Son entreprise se les était procurées illégalement à des fins commerciales.

Depuis, les autorités fédérales sont parvenues à prouver que des millions d'informations confidentielles étaient disponibles sur Internet contre rétribution (Le Monde du 22 août).....

Anonyme a dit…

Qui sont les gagnants dans le conflit opposant la Russie à la Géorgie ?... L'Union Européenne serait-elle la grande perdante ?

Extraits du blog "le bloc-notes de Daniel.H. "le calepin"

" L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE "
« .....la Russie vient d'imposer au monde par sa contre offensive massive contre la Géorgie. L'empire russe refait surface et nous le fait savoir vertement. Ce ne sont pourtant pas les signaux qu'il nous a envoyés qui ont manqué, ni les mises en garde. Les derniers entretiens avec Bush avait été tendus en dépit des sourires de façade. Mais voilà, le bouchon est allé trop loin......

...Alors pourquoi cette guerre, et pourquoi maintenant ? Le "pourquoi" se décrypte dans la décomposition de l'URSS : de multiples problèmes sont posés par rapport à l'entrelacement des peuples qui la composaient. De nombreuses "républiques" avaient...
Pourquoi maintenant. Là, je pense que l'administration américaine a une responsabilité en poussant le pouvoir géorgien à intervenir en Ossétie du sud par les armes. Ce que les Russes ne pouvaient évidemment pas tolérer. Un moyen de faire oublier la mise en place du bouclier anti-missiles en Pologne dont Medvedev et Poutine ne voulaient pas ?...

...Mais au fait, à qui profiterait cette tension ? Aux républicains, incontestablement.... De là à penser que l'opération a été montée pour faciliter l'élection de Mac Cain, et mettre Obama en difficulté, il n'y a qu'un pas .... que chacun franchira à sa convenance....
Come back Russia ... »
Analyse complète à lire sur le bloc-notes de Daniel Houlle
Février

Anonyme a dit…

Bataille de chiffres ou pauvreté salariale ?

"...L'Insee, l'institut national des statistiques, estime que cette description, particulièrement large, « ne rend pas compte de la diversité des situations individuelles ». Ses enquêteurs ont donc complété la définition du BIT avec de nouveaux indicateurs. Selon ce nouveau calcul, en 2007, 2,9 millions de Français « n'ont pas d'emploi et en souhaitent un » (12,1 % de la population). Parmi eux, 770 000 « inactifs » au sens du BIT. Des personnes qui, pour 480 000 d'entre elles, recherchent un emploi, mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines.

Surtout, l'enquête de l'Insee pointe du doigt le poids du temps partiel subi. « 5,5 % des personnes ayant un emploi sont dans une situation de sous-emploi. » Autrement dit, 1,4 million de personnes ont, pour la plupart, un emploi à temps partiel et aimeraient travailler davantage, voire dans un tout autre domaine. Sans surprise, plus des trois quarts (76,3 %) des personnes en situation de sous-emploi sont des femmes..."
OUEST-FRANCE

Anonyme a dit…

INSTAURATION D'UNE REDEVANCE POUR L'ACHEMINEMENT DES NOUVELLES CARTES GRISES :

" A compter du 1er janvier 2009, l'acheminement, au domicile du titulaire, d'un certificat d'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion autre qu'un cyclomoteur donne lieu au versement par celui-ci d'une redevance ",...
"... Dans le cadre de la réforme contoversée de l'immatriculation, à partir du 1er janvier les véhicules neufs et les véhicules d'occasion lors d'un changement de propriétaire, d'adresse ou de tout autre modification de la carte grise recevront un nouveau numéro d'immatriculation définitif."

"Il sera composé de 7 caractères alphanumériques - ( 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres , il sera attribué chronologiquement dans une série nationale unique."

Après avoir acquitté ses taxes, le propriétaire du véhicule recevra sa carte grise à son domicile par envoi postal sécurisé.

Anonyme a dit…

Ce matin dans le FIGARO :

" Le secret du polonium 210 dans la fumée de cigarette

Le polonium 210 est un émetteur de radiations alpha si instable et dangereux qu'il est un des rares à n'avoir jamais été utilisé en médecine. Il provoque des cancers du poumon par inhalation : il se dépose aux embranchements des bronches où il provoque le processus de cancérisation.

Un fumeur de 30 cigarettes par jour s'expose par sa présence dans la fumée à l'équivalent de dose de 300 radios de poumons par an ! Le 210Po serait responsable d'1 % de tous les cancers du poumon des Américains.

Si le 210Po est présent dans la fumée, c'est à cause des engrais riches en phosphates que l'on utilise pour cultiver le tabac. Ils sont extraits de mines d'apatites, une roche qui contient du radium et du polonium. En diminuant la teneur en azote de la plante, ils donnent son arôme spécial au tabac des cigarettes. Dès les années 1960, les fabricants comme Philip Morris savaient que le 210Po contaminait leur tabac (environ 0,01 becquerel par gramme de tabac). Des documents des années 1970 montrent que Philip Morris voulait utiliser un solvant pour laver les feuilles et réduire la radioactivité de 10 à 40 %. Mais Ligget Tobacco Group, le 4 août 1975, conclut dans un autre mémo que les solvants lavent aussi toutes les «flaveurs aromatiques qui donnent au tabac son arôme désirable». Fausse piste donc."

Anonyme a dit…

Qui paiera, qui sera chargé de comptabiliser les grévistes ?.

Il suffira aux organisations syndicales de déposer plusieurs préavis de grève et de veiller qu'à chaque jour grève, le nombre de gévistes ne dépasse pas 24,99 %, afin de ne pas pénaliser financièrement les communes concernées

A lire sur le blog UMP :

"Le droit d’accueil dans les écoles en cas de grève

...Le droit de grève pour les enseignants est un droit reconnu, et garanti par l’Etat. Cependant, il ne doit pas pénaliser les parents dans leur travail ou leur pouvoir d’achat avec des alternatives de garde onéreuses, lorsque les élèves n’ont pas cours. C’est pourquoi le service minimum d’accueil à l’école (SMA) permettra dès la rentrée 2008 à tout enfant scolarisé à l’école maternelle ou élémentaire publique d’être accueilli en cas de grève à l’école.

Ce service minimum d’accueil sera organisé par les mairies à partir d’un taux de grévistes de 25%, et par l’Etat lorsque le taux est inférieur. De plus, les professeurs devront déposer leur préavis de grève 48 heures à l’avance, afin que les écoles, les communes et les parents puissent s’organiser au mieux."

Anonyme a dit…

Communiqué du 28 août 2008

Le Sénat fait le point
sur la situation dans les Balkans

"La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, présidée par M. Josselin de Rohan (UMP, Morbihan) et la délégation pour l'Union européenne, présidée par M. Hubert Haenel (UMP, Haut-Rhin) ont reçu au Sénat, mercredi 27 août, les ambassadeurs français en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Kosovo, en Macédoine, au Monténégro et en Serbie, présents à Paris à l'occasion de la Conférence annuelle des ambassadeurs, ainsi que des hauts responsables du ministère des affaires étrangères et européennes en charge de cette région".

"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme des travaux de la commission pour 2008. Deux missions se sont rendues l'une en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine, l'autre en Russie. Une troisième est prévue en octobre prochain en Serbie et au Kosovo".

"Elle s'inscrit également dans le suivi effectué par la délégation pour l'Union européenne pour un ensemble de pays qui ont, à terme, vocation à rejoindre la famille européenne".

Et pourquoi pas y inclure la RUSSIE ?.

Anonyme a dit…

RSA, ce n'est pas une substitution au R-evenu M-iraculeux I-nstitué par M. Rocard

Jean François Copé et une majorité de parlementaires n'ont pas du tout été associés au débat sur le financement du RSA, un R-evenu
S-upplétif A-llégé, mais ils voteront quand même cette loi ?.

Pêle-mêle, le prélèvement de 1,1 % toucherait tous les revenus du patrimoine et des placements financiers, hors livret d'épargne.

Seuls les bénéficiaires du bouclier fiscal échapperont à ce nouvel impôt solidarité.

Exemple donné par Martin HIRSCH, l'ancien bras droit de l'abbé Pierre : "sur un loyer de 500 €, le propriétaire s'acquittera de 5,50 €", je pense qu'il les récupérera sur son locataire.
Joli cadeau pour celles et ceux qui se sont privés pendant une bonne partie de leur vie pour acquérir un logement afin d' avoir un complément de retraite !.

Vous allez voir ce que vous allez voir, nous disait Nicolas Sarkozy ; ce sera la rupture de 30 ans d'immobilisme ?.

Un peu plus d'un an après :
Les déficits se creusent dramatiquement et la pauvreté progresse. Des réformes, des réformes qui sont faites dans la précipitation. Nous verrons très rapidement qu'elles n'ont rien règlé.
Le financement de la santé par les assurés et par l'augmentation des cotisations des mutuelles et assurances privées, le calcul du montant des retraites totalement injuste, les régimes spéciaux traités inégalitairement et très loin d'être financés, les petites retraites sous le seuil de pauvreté oubliées. Le pouvoir d'achat en berne..., les solutions et les remèdes préconisés ne sont, une nouvelle fois, que des rustines sur une chambre à air usée.

Fiscalisation de l'Epargne
Taxes sur les nouvelles technologies
Taxe sociale de 5 % sur l'intéressement
Redevance cartes grises
...
Les promesses :
Retirer nos troupes d'Afghanistan
Pouvoir d'achat
Faire reculer le chômage à 5 %
...

Par bonheur, je n'ai pas à chercher une explication logique à ces multiples détails cachés ou embrouillés,je me contente de consulter ou d'écouter plusieurs médias plus indépendants que jamais ?.
Mon bonheur, c'est de comparer les descriptions des différents éditorialistes. Le reproche que l'on peut leur faire, c'est d'être des victimes d'une bipolarisation de l'information.
Ils ne leurs restent plus qu' à mieux décrire les faits que l'on a souvent déjà deviné !.

Pour conclure, j'en conviens, l'économie mondiale est au plus mal. Les évènements se sont précipités et, c'est bien pour ça que le Président Sarkozy et son gouvernement devraient certainement revoir leur programme présidentiel qui, lui avait été bâti avant cette grave crise de la mondialisation ?.

Mes constatations et mes critiques sont dépourvues d' aucun parti-pris d'aucune sorte bien que mon esprit "partisan" me fasse un peu d'ombre ce matin.

Ps Que faire contre une inflation galopante ?.
zen49

Anonyme a dit…

Les journées su patrimoine :

" Les samedi et dimanche 20 et 21 septembre auront lieu les Journées du patrimoine. Depuis trois ans, France Télévisions a pris l'habitude d'ouvrir alors plusieurs de ses sites au public. L'an passé, 20 000 personnes s'étaient déplacées lors de cette opération portes ouvertes."

" France Télévisions a donc décider de renouveler l'expérience cette année en ouvrant au public 25 sites à Paris, en province et dans les Dom-Tom. Les téléspectateurs pourront découvrir les métiers de l'audiovisuel, discuter avec des animateurs des chaînes mais aussi assister à des démonstrations météo.

Pour découvrir l'ensemble des lieux à visiter partout en France, vous pouvez consulter cette liste en pdf.

Par ailleurs, France Télévisions organise un jeu sur son site internet pour gagner des accès privilégiés lors de ces journées."

Anonyme a dit…

Dimanche 31/08/2008 entre 10 et 11 Heures écouter :

François Bayrou sera l'invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1 animé par Jean Pierre Elkabbach dimanche 31 août de 10h à 11h.

Anonyme a dit…

Cette Rentrée 2008 sera la plus "riche" depuis des décennies ; seule bonne nouvelle le Sénat recrute ...en dégageant de nouveaux mandats de sénéteurs ?

En Sarkozie, les scènes de rupture n'auront duré que 12 mois ?. Sur le plan économique et social, les bonnes vielles mesures ont refait surface avec brutalité et sans véritable convaincre :

Article complet à lire dans le Figaro

Impôts et taxes : les derniers arbitrages sont en cours
Cyrille Lachèvre et Béatrice Taupin
29/08/2008 | Mise à jour : 23:01 | Commentaires 79

.Taxe sur le capital et les complémentaires santé, forfait patronal sur l'intéressement, niches fiscales… L'accumulation trouble.
Est-ce la rupture dans la rupture ? Élu sur la promesse de baisser les prélèvements obligatoires, en diminuant les impôts et en revoyant les « frontières entre protection sociale collective et individuelle », Nicolas Sarkozy semble s'en éloigner. Malgré la vaste revue générale des politiques publiques (RGPP) engagée depuis un an, le gouvernement n'a pas trouvé le milliard et demi nécessaire à la généralisation promise du RSA autrement qu'en créant une nouvelle taxe (1,1 % sur le capital) qui n'en finit pas de faire du bruit.

Le président UMP de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a d'aillleurs considéré hier que ce financement, « inévitable si on veut redonner les revenus au travail » sans creuser les déficits, « ne peut être que transitoire ». Ce serait une première : jusqu'alors, on a plutôt connu le provisoire qui dure.

Même décidées à titre transitoires, les hausses d'impôts et autres contributions ont toujours été consolidées puis… augmentées au fil du temps.

Dans la même veine, le forfait patronal « symbolique » sur les niches sociales, comme l'intéressement annoncé en juillet pour rapporter 300 millions à l' Assurance-maladie ne demande qu'à prospérer. Les syndicats font le forcing depuis des années pour que ces niches, accusées de spolier les régimes sociaux et d'être parfois utilisées par les entreprises au détriment des salaires, supportent des prélèvements sociaux. Quel que soit le niveau définitivement retenu (entre 1 et 3 % était-il prévu en juillet), il restera sans commune mesure avec celui des prélèvements patronaux sur les salaires (45 %). Mais la brèche est ouverte et le tabou bel et bien enfoncé.

Mesures en faveur du développement durable
Les mutuelles et autres assurances complémentaires santé ont tout lieu de craindre aussi que la taxe de 3 % elle aussi annoncée fin juillet pour renflouer de 1 milliard d'euros l'Assurance-maladie, croisse et embellisse avec le temps...

Manifestement, nécessité a fait loi. Pris à contre-pied par la conjoncture économique, le gouvernement a pris un soin particulier à ne pas toucher directement les patients, même s'il n'est pas encore certain qu'ils échappent à la hausse de 1 euro du forfait hospitalier, sérieusement envisagée.

Les deux textes financiers du mois (projets de loi de finances et de financement de la Sécu) apporteront certainement d'autres surprises, bonnes ou mauvaises.

Le cœur du projet de loi de finances sera consacré à la fiscalité environnementale. Le gouvernement veut prendre le plus de mesures fiscales possibles en faveur du développement durable.

Par ailleurs, au terme d'ultimes arbitrages rendus en fin de semaine, Matignon s'en tient à l'idée, défendue par Christine Lagarde, d'un plafonnement individuel des niches fiscales qui ne le sont pas encore (Malraux, outre-mer, immobilier…)...

S'agissant de l'investissement outre-mer, la limite envisagée par le gouvernement est de l'ordre de celui évoqué par Gilles Carrez dans son rapport présenté début juin. Le rapporteur général UMP du budget y proposait un plafond entre 25 000 et 30 000 euros....
...disparition de l'imposition forfaitaire annuelle (IFA) prévue sur trois ans...Quant à la taxe professionnelle, sa disparition sera actée, sur le plan législatif, entre 2010 et 2012, a confirmé le ministre du Budget, Éric Woerth, lors de l'université d'été du Medef.....

Anonyme a dit…

No comment - si comment :
Les jeunes UMP Rochellais viennent provoquer le PS et mettre le SOUK... Besancenot a trouvé ses alliés, les jeunes Sarkozystes ?.

Le Post :
"Comme dans la pub, ça a fait 'crac' sur les 'pop'" relate le Parisien... Les "Pop" ce sont les jeunes de l'UMP. Le petit groupe de Charente-Maritime a décidé de se déplacer hier, à l'université d'été du PS, à la Rochelle.

Le journaliste du Parisien, présent sur place, raconte: "ils clamaient quelques slogans: 'Ils n'ont que des pavés, nous avons des idées'. 'Quarante ans plus tard, la jeunesse qui bouge change de camp'".

Une minute après, le service d'ordre débarque. Gifle, ça se pousse... et finalement, les militants de droite filent par le parking.