jeudi 9 octobre 2008

Droite - Gauche et tout va pour le mieux

La République divisée en 2 La BIPOLARISATION prolifère en FRANCE Le P.S. et L'UMP LES RICHES et LES PAUVRES La CGT et La CFDT

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Croyez-vous que la Bipolarisation va remettre de l'ordre dans le fonctionnement et la gestion du syndicalisme français ?.

"Le manque d'argent a-t-il rendu les syndicats réformistes?Par David Servenay | Rue89 |

" L'Argent noir des syndicats » est un livre qui compte, à double titre. D'abord en énumérant patiemment les dérives du système paritaire : formation professionnelle, fonds du handicap, comités d'entreprise… Rien n'échappe aux grandes confédérations. Mais l'ouvrage ne se contente pas de dénoncer, il propose des solutions. Exercice salutaire en plein débat sur la représentativité syndicale.
Sont-ils acrimonieux ? Simplement déçus ? Ou encore trop naïfs ? Deux des auteurs sont d'anciens syndicalistes -Christophe Mongermont à FO, Jean-Luc Touly à la CGT- le troisième, Roger Lenglet, enquête depuis longtemps sur les pratiques de corruption.

Ils sont en conflit ouvert avec leur confédérations, comme tous ceux qui, un jour, ont osé s'opposer aux petits arrangements du paritarisme français. Procès, menaces, pressions sur leurs témoins : les anciens « camarades » deviennent parfois leurs meilleurs ennemis...

...Cinq fois moins de cotisants, cinq fois plus de permanents

Le constat est pourtant accablant : sur ces trente dernières années, les syndicats ont vu leurs effectifs divisés par cinq, tandis que leurs permanents se multipliaient dans les mêmes proportions.
D'où le recours à des financements occultes, voire franchement illégaux. Le tout sous la protection de la loi Wadeck-Rousseau de 1884 qui organise l'opacité du fonctionnement des partenaires sociaux

Le tournant des années 80 et 90

Pour Jean-Luc Touly et ses acolytes, le tournant en matière de financement remonte aux années 80. A cette époque, la CFDT, sous l'impulsion d'Edmond Maire, décide d'amorcer un virage réformiste qui l'éloigne d'une ligne contestatrice. « Un changement qui ne va pas dans l'intérêt des salariés », estime l'auteur, et qui a lieu par nécessité, « par faiblesse » des moyens à disposition. “On accepte des compromissions, des financements occultes… Car je ne peux pas croire que les dirigeants ne soient pas au courant”, tranche Jean-Luc Touly. La CGT suit le même chemin à partir du milieu des années 90.
Et de reprendre longuement le témoignage de Jean-Claude Lam, ancien permanent de la CGT chargé de la formation des conseillers prud'hommaux à la tête de l'institut Prudis.
Aujourd'hui retraité, il explique que la moitié au moins des fonds consacrés à cette formation partait directement dans les caisses de la confédération. Mais ce n'est pas tout : l'ensemble des mécanismes gérés paritairement font eux aussi l'objet de détournements massifs et réguliers. Formation, médecine du travail, Agefiph ou 1% logement : aucun n'est épargné....

...Enfin, Jean-Luc Touly est très critique sur le pas de deux esquissé par les deux grandes centrales syndicales (CGT et CFDT) avec le président de la République. Nicolas Sarkozy, estime-t-il, a négocié une sorte de paix armée avec les leaders syndicaux : modération sur les 35 heures en échange de la passivité gouvernementale sur la question de la représentativité. Avec ça, les « camarades » vont lui en vouloir..."

► L'Argent noir des syndicats de Roger Lenglet, Jean-Luc Touly et Christophe Mongermont - éd. Fayard - 297p., 19€.

► A lire aussi sur Rue89 : Comment sont financés les syndicats français

Anonyme a dit…

Krach boursier = amnistie fiscale ?.
C'est du n'importe quoi monsieur le président de l'Assemblée Nationale. C'est un camouflet administré à notre République Française !.

" Razzy Hammadi, secrétaire national du PS, a estimé jeudi que la proposition d'amnistie fiscale faite par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, était "un véritable scandale, une insulte aux français et à toutes les victimes"." Boursorama

Boursicoteur

Anonyme a dit…

Amnistier les fraudeurs du fisc pour faire revenir les capitaux offshore, ça démontre que le bouclier fiscal n'a pas eu les effets escomptés. C'est la République des copains et des coquins.
Après les 400 millions offerts à monsieur Tapie, voilà que l'Etat propose l'absolution aux fraudeurs de capitaux, si ce n'est pas une république bananière ?.
Que font nos parlementaires de droite, rien. Vous n'avez plus aucune crédibilité auprès de vos électeurs. La révolte gronde dans L'opinion publique, en général. Les prochaines échéances électorales seront catastrophiques pour l'UMP et, ceux qui ne le pensent pas sont des menteurs invétérés.
boursicoteur

Anonyme a dit…

Puisque vous dites que le bouclier fiscal n'a pas eu les effets escomptés, pourquoi vous y êtes vous opposé. Ce n'était donc pas une si méchante mesure.

Anonyme a dit…

Salut boursicoteur,
le gouvernement et une bonne partie des parlementaires ont remisé l'amnistie fiscale sauf, peut-être, Jean, le fils du Président qui aurait dit que l'amnistie ne le choquait pas précisément en période de crise ?.
zen49

Anonyme a dit…

"Il n'est pas question d'un fonds européen", a réaffirmé samedi Angela Merkel.

Evoquant les décisions qui pourraient être annoncées dimanche lors du sommet de l'Eurogroupe à Paris, la chancelière allemande a évoqué l'élaboration d'une "boite à outil commune". Mais "chaque pays pourra utiliser ces outils pour répondre aux situations particulières de chaque pays".

"Je n'exclus pas que des soutiens en capitaux existent" pour les banques qui le demanderaient, mais "on ne peut pas parler d'une nationalisation", a-t-elle ajouté..."

associated press 11/10 après-midi

Anonyme a dit…

Vous avez raison zen de dénoncer le déclin d'un syndicalisme à la botte des pouvoirs politiques et patronaux. Il suffit de constater les régressions sociales et financières qui se sont aggravées, principalement, depuis 1993,sous le gouvernement Balladur. Celles-ci ne cessent de s'accentuer au niveau de la dérèglementation, de la diminution des pensions et des retraites, du retour du travail le dimanche.... Pourquoi la France, "le pays des droits de l'homme", n'appliquerait-elle pas les principes d'un dimanche non travaillé comme cela existe le vendredi dans les pays musulmans et le samedi chabbat chez les juifs ?.
ex-syndiqué

Anonyme a dit…

Dans " la semaine d'ARCHIBALD ", il y en a pour tous les goûts !.

" VIDE-CABINET. L’automne est traditionnellement l’époque des « vide-greniers ». Histoire de faire le ménage dans tous ces objets ringards qui nous encombrent et dont on hésite toujours à se séparer. Christophe BECHU, lui, vient d’inventer un nouvel événement d’automne : c’est le vide-cabinet. Il faut dire qu’il a fait fort puisqu’il s’est séparé simultanément de ses trois plus proches collaborateurs au Conseil Général. Il est trop tôt pour décrypter le sens politique qu’il faut donner à cet exercice, mais la rumeur …"

Source le bloc-notes de Daniel Houlle

zen 49

Anonyme a dit…

J'oubliais l'ex-syndiqué qui invente le dimanche, Jour du Seigneur... et, pourquoi pas ?.

Et le syndiqué GG, un "aide soignant" de l'opposition qui, par miracle, est devenu en quelques mois :
Ingénieur des Ponts et Chaussée puis maintenant, il devient l'archiviste porte-parole de l'opposition municipale ... ?.

Il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis dit-on ?.
Alors choisissez votre camp...
zen49

Anonyme a dit…

Bonjour monsieur Zen

Lecteur de votre blog et complétement apolitique, je vous demande si vous avez la possibilité de me communiquer l'adresse de monsieur Béchu.
En effet je suis en conflit avec mon voisin pour une histoire de clôture et comme monsieur Béchu aime mettre en évidence les conflits au conseil municipal, histoire de faire croire aux angevins qu'il s'occupe bien d'eux, je me suis dit qu'un petit problème personnel pourrait lui donner un peu de" grains à moudre" et de ce fait me rendre service.
Je sais qu'il aime aussi les évènements qui brillent pour aller parader, mais là désolè il n'y a que la sinistose des citoyens qui prédomine, donc sans intérêt pour lui.
Un fidèle lecteur

Anonyme a dit…

merci zen pour vos infos

mr béchu est bien de l'UMP, à savoir: il faut des résultats au détriment des individus, pour preuve sa chasse aux sorcières au niveau du conseil général.
Et dire qu'il donne l'image d'un gentil garçon, sans étiquette politique(remember les municipales)
ouf angers! ouf pour le personnel de la mairie qu'il ose cependant flatter à chaque occasion dans ces communiqués!
Et bien bébé sarko, chassez le naturel, il revient au galop!