mercredi 12 janvier 2011

« Victimation » dans nos écoles et « victimisation » chez nos politiques ?.

Voeux du Maire dans le quartier Justices-Madeleine-St Léonard
Lien du 10/01/2011 : http://zen49.blogspot.com/2011/01/voeux-de-la-municipalite-angevine-dans.html

12/01/2011 : Pro mémoria : " Le mieux est l'ennemi du bien ", un proverbe qui devrait être remis au goût du jour par nos gouvernants !.
Collège de Bruz (35) année 1964

Enquêtes, commissions, spécialistes de la violence à l'école... - rien sur les valeurs éducatives en milieu scolaire et familial ?

Comment voulez-vous que des enfants, souvent livrés à eux-mêmes et vivants dans des familles qui s'expriment peu ou très difficilement dans la langue nationale, puissent-ils devenir en majorité des élèves appliqués ?. En avril 2010, le ministre de L'Education Nationale Luc Chatel, et Eric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école, pourquoi ont-ils organisé des « états généraux de la sécurité à l'école » en évitant totalement le problème des valeurs républicaines et de la baisse des niveaux scolaires ?. Il faut espérer que ce ne soit pas dans un but politique et électoraliste ?.

Le journaliste et humoriste Carl – Dubuc a-t-il résumé en une phrase les problèmes actuels dans nos écoles : " Il ne faut pas cracher sur l'instruction, mais trop d'instruction finit par rendre le peuple trop conscient de l'inégalité sociale ". Le gouvernement a-t-il préfèré recruter des policiers et des éducateurs dans les écoles de la République, les EMS ( Equipe Mobile de Sécurité) au lieu de renforcer les valeurs éducatives qui manquent cruellement dans nos écoles ?."article complet sur 20minutes.fr/AFP"

« Une enquête sur les victimes de violence à l'école lancée en mars » 2011 !

« Le ministère de l'Education va lancer, en mars, une enquête sur les victimes de violences scolaires ainsi qu'une «réflexion sur le harcèlement entre élèves», annonce Eric Debarbieux, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l'école, dans une interview à Libération à paraître lundi.


Eric Debarbieux y fait le bilan, avec le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, de ces états généraux, qui se sont tenus les 7 et 8 avril dernier. «Pour la première fois, on va mener en mars une enquête nationale de "victimation" (sur les victimes de violences) qui aura lieu tous les deux ans», affirme Eric Debarbieux....»...

« Rentrée 2011 »

« Le ministre souligne par ailleurs qu'un autre projet, celui de la réforme des sanctions dans les collèges et lycées, initialement prévu pour entrer en vigueur début 2011, «a pris du retard, notamment en raison de résistances - le texte va partir en consultation au Conseil d’Etat». Cette réforme «pourrait entrer en application au printemps mais mieux vaut attendre la rentrée 2011 ».

" Ministère Education Nationale : L'obligation scolaire "

"...Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

La famille a deux possibilités scolariser dans un établissement scolaire public ou privé
assurer l'instruction des enfants elle-même (avec déclaration préalable) "
Le Canard enchaîné N° 4692 du 29/09/10
" Les politiques éducatives
« Lutte contre l'homophobie

Le ministère de l’Éducation nationale est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, dans le cadre de la politique globale de promotion de l’égalité des chances. Au sein 
des établissements, une importance particulière est accordée aux actions visant à prévenir les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne : violences racistes et antisémites, violences sexistes et homophobes. ».
 
http://zen49.blogspot.com/  
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

Aucun commentaire: