dimanche 27 février 2011

La gestion des Caisses de retraites sont-elles mieux gérées depuis les manifs de 2010 ?. La question reste posée...

                                               Grève du 16/10/2010 à ANGERS
C'est comme en politique, des cumulards pullulent dans les conseils d'administrations des caisses de retraite du privé CNAV-FSV-FRR. Ces administrateurs du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) ont-ils tous tenu le même discours en acceptant de sacrifier ces réserves financières qui avaient été décidées par la gauche et financées tant qu'elle a été en responsabilité ?). Souvenez-vous des discours tenus par le pouvoir et de nombreux administrateurs, il y a 5 mois : " Ce sont nos enfants qui seront obligés d'en payer l'addition !..."

" Dans les Conseils d’administration des caisses et dans les organismes qui gravitent dans la galaxie des retraites, de nombreux « représentants » qui n’ont rien à y faire cumulent les « casquettes "

« Gestion des caisses : la démocratie sociale confisquée »

«...C’est ainsi qu’à l’origine, les Français ont pu élire leurs représentants dans les caisses de retraite. Mais, depuis les années 1980, les élections ont été supprimées au profit d’un mode désignation opaque et nébuleux.


Si les représentants ne sont malheureusement plus élus, on aurait pu au moins espérer que les caisses soient effectivement « gérées par les intéressés eux-mêmes », c’est-à-dire par des personnes affiliées à ces régimes. Et bien non : là encore, l’héritage de 1945 a été remisé aux oubliettes.
Dans les Conseils d’administration des caisses et dans les organismes qui gravitent dans la galaxie des retraites, de nombreux « représentants » qui n’ont rien à y faire cumulent les « casquettes » :

- Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV),


- Fonds de solidarité vieillesse (FSV),


- Fonds de réserve pour les retraites (FRR), etc.

Quelques exemples valent mieux qu’un grand discours :.......

http://www.sauvegarde-retraites.org/dossier-retraite-du-mois.php

- Jean-Louis Butour, secrétaire général des fédérations de fonctionnaires CGT, membre du conseil d’administration de la CNAV, membre du comité de surveillance du FRR.

- Jean Hamonic, responsable des cheminots FO de la Mayenne, membre du CA de la CNAV, membre du comité de surveillance du FRR.

- Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire général de la CGT finances, longtemps appelé le « Monsieur retraite de la CGT », membre du conseil d’administration de la CNAV, membre du conseil de surveillance du FSV, membre du COR, membre du Conseil économique et social (CESE). Il a défrayé la chronique récemment en réintégrant Bercy (après 30 ans de syndicalisme professionnel à plein temps) comme conservateur des hypothèques, réalisant ainsi le super « coup du chapeau ».

- Jean-Baptiste de Foucauld, brillant inspecteur des finances, présent comme  « personne qualifiée » dans quasiment tous les conseils d’administration.
- Etc..

Résultat : qu’ils soient syndicalistes ou « personnes qualifiées », non seulement les gestionnaires de nos caisses ne sont plus élus, mais certains d’entre eux ne sont même pas affiliés aux régimes qu’ils gèrent.

Comment s’étonner, dans ces conditions, du rabotage constant des pensions du privé, du siphonage de nos caisses au profit des régimes spéciaux et de l’impossibilité de mener une réforme de fond ?

http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php

http://zen49.blogspot.com/
Courriel privé : fevrieralain@hotmail.fr

1 commentaire:

Moulin à paroles du Flot a dit…

Ces gens-là nous rabâchent sans cesse leur discours sur l'éducation de nos enfants...!

A 10H38, la "piplette" d'Europe Ecologie les Verts est invité d'Europe 1. Sa prestation de ce dimanche matin 27/02/11 aura fait perdre de nombreuses voix au EEV.

Elle s'est permise de traiter d'escroc, Jean Yves Le Drian, le président PS du Conseil Régional Bretagne..., ça promet !

La politique d'Europe Ecologie les Verts aurait-elle dépassée les bornes de la bienséance ?. A moins que ce ne soit la peur de se ramasser une déculottée aux prochaines cantonales des 20 et 27 mars qui aurait déchaîné ce flot de paroles cassantes de sa part ?

Moulin à paroles du Flot