mercredi 16 janvier 2013

IMPÖTS ET TAXES, le sale penchant de la gauche "bien pensante" ?,

Il y a 2 ans, le PS, les EELV et le PC étaient dans la rue pour défendre le droit à la retraite à 60 ans !. Maintenant que la Gauche est aux responsabilités, la retraite est à 62 ans pour l'instant et, les retraités du privé vont voir diminuer le montant de leur retraite complémentaire, puis celle du régime général, etc ...?.

Photo Défense de la retraite 2010

Vous vous rendez compte que nous sommes sous le joug d'un gouvernement de gauche, d'une Assemblée de gauche et d'un Sénat à Gauche ?. Quelle déculottée nous est promise, flambée des impôts et des taxes, augmentations des prix des énergies, des prélèvements sur les retraites du privé, diminutions des retraites complémentaires du privé, avant de s'attaquer aux retraites servies par le régime général, baisses du pouvoir d'achat et, maintenant, notre nouveau va-t-en-guerre a décidé, la veille d'une des plus grande manifestation unitaire sur le refus de bousculer l'essence de l'humanité, d'aller, seul, mettre de l'ordre dans un pays africain musulman ?. Réveillez-vous peuple de France.

Toutes et tous, comprenez-vous le sens du mot "égalité" dans la bouche d'un élu PS ou EELV ?



Parler de COMPETITIVITE en mentant " matin, midi et soir " à leurs électeurs, nos politiques ne manquent pas d'audace, surtout quand ils ont fait  preuve de laxisme en laissant les eurocrates de Bruxelles piller nos industries, vider nos usines et sacrifier notre agriculture ?. Les intérêts de la France ne sont plus protégés dans une Europe des inégalités criantes sur les plans économiques, financiers et sociaux. En dix ans de monnaie unique, utilisée progressivement par 17 pays de la zone euro, le bilan pour la France est catastrophique pour une majorité de citoyens et, ça ne va pas s'arrêtez là !.
Depuis 2008, ça va de plus en plus mal, sans même pouvoir imaginer que ça puisse aller mieux !

Ils n'ont jamais oser dire que vous, salariés et retraités du privé, vous êtes les premiers sacrifiés par le gouvernement français et par la Commission européenne et la BCE. La descente aux enfers est bien engagée. Pourquoi voulez-vous que votre situation s'améliorerait après avoir parcouru le tableau des salaires dans la zone euro ?. Le dumping salarial, économique et social bat son plein entre les Etats de la zone euro. Comment voulez-vous stopper cette concurrence déloyale en restant dans ce grand cirque européen ?. Comment voulez-vous que la situation s'améliore en France quand vous constatez que chaque pays conduit sa politique économique et sociale sans se soucier de ses voisins ?. C'est une mort lente assurée de l'Eurozone, depuis la mise en cirulation de l'euro, sans modification du taux de change unique.  Je ne commenterais pas l'absence des Etats de la zone euro dans la guerre du Mali qui, il est vrai, elle a été déclarée, en solo, par le président Hollande.


" Dépenser moins et servir mieux " François Bayrou BFMTV, 16 janvier. Ils disent tous ça nos politiques mais, ils continuent à être payer royalement nos 777 députés européens, qui servent à cautionner les décisions prises par la Commission EU et la BCE. Notre François B. approuve François H pour l'engagement militaire de la France au Mali. TOC, TOC, y'en a-t-il qui chercherait du boulot ?.

 

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget

Tocqueville Magazine
LE FLASH

LUNDI  7 JANVIER 2013


TROP D'IMPOTS TUE L'IMPOT

" L'adage ci-dessus doit être rappelé avec force à l'heure où la folie taxatoire de Hollande-Ayrault ne s'arrête pas. Nous proposons l'adage inverse : moins d'impôts multiplie l'impôt. Avant de l'expliquer évoquons cette furie taxatoire.

Les sages autoproclamés du Palais Royal ont censuré la taxe à 75 % sur les hauts salaires. Elle serait injuste et confiscatoire dans certains cas. Quels que soient les arguties juridiques, c'est un raisonnement dénué de sagesse car tout impôt est confiscatoire. Quant à Hollande, il a promis sans tarder de la rétablir dès que possible par un texte adapté, ce sur quoi les connaisseurs disent que c'est impossible. Pour bien montrer qu'il ne perdait rien de son allant, il a remarqué que la majorité des nouveaux impôts prévus pour 2013 étaient passés sans encombre, ceci pour un total de plus de vingt milliards.

Les médias ont détaillé le menu des réjouissances pour cette année 2013. Tout le monde est taxé : entreprises, riches,  pauvres, familles, retraités, titulaires de niches, stock-options, retraites chapeaux. Par exemple pour un prétexte environnemental le pouvoir, sans que personne ne proteste vraiment, vient de créer une écotaxe sur les camions : tout le monde en souffrira par réduction du pouvoir d'achat. Grâce à la solidarité républicaine, rien n'est prévu pour rogner les privilèges scandaleux des élus nationaux et locaux.

EXPLIQUER L'ADAGE

L'explication de l'adage et de son contraire est simple.  L'excès d'impôt ralentit nécessairement la croissance et, diminue donc la matière à taxer : au bout du compte l'impôt pourrait disparaître. S'il n'y a plus de riches, il y aura que  des pauvres pour payer.  L'adage inverse s'explique ; l'allègement et, mieux encore, la suppression totale de certains  impôts déclenche  la création de richesse.  

A cet égard, il faut mettre en vedette le rôle des entrepreneurs, seuls vrais créateurs de richesse.  En combinant sans cesse des capitaux, du travail, de la recherche, et maints autres éléments, ils créent des surplus qui n'existeraient  pas sans eux ; ce type d'action est aussi bien valable pour l'entreprise d'un seul que pour celle de milliers de personnes. La suppression de certains impôts les frappant durement, déclenche le cercle vertueux de la création de richesse et augmente la base fiscale des impôts restants.

A Londres, il y a une nouvelle Silicon Valley qui fonctionne tres bien: Tech City. Le nombre de start-up y a triplé depuis deux ans, pour atteindre 700 entreprises. Les Français qui veulent fonder une start up sont sûrement attirés par Tech City. Des entrepreneurs importants avec des noms prestigieux partent de la France en disant qu'ils ne partent pas pour des raisons fiscales : personne ne les croient. 

Des facteurs divers s'ajoutent  dans l'exode : instabilité des lois fiscales, risque de nationalisation, difficultés pour la transmission des entreprises. Les gens qui prennent des risques importants en créant une entreprise, veulent pouvoir récolter le fruit de leur travail. 

Bien entendu, il ne peut être question de diminuer seulement des impôts, ce qui  ne crée pas de choc, car un impôt diminué revient toujours. Il faut supprimer complètement certains impôts bien ciblés : plus de déclarations, plus de fonctionnaires, plus de bureaux, plus de contentieux, plus de contrôles. 

L'économiste Auguste Laffer avait bien mis en lumière l'adage en traçant sa célèbre courbe. C'est une modélisation économique fondée sur l'idée que la relation positive entre la croissance du taux d'imposition et la croissance des recettes de l'Etat (l’Etat étant défini au sens large, c’est-à-dire que le terme représente ici toutes les administrations publiques) s'inverse lorsque le taux d'imposition devient trop élevé. Cela vient comme expliqué plus haut de ce que les agents économiques  ne sont plus incités à travailler.

  UN CERCLE VERTUEUX

Dans la perspective du cercle vertueux, si un pouvoir voulait l'appliquer, il  devrait réfléchir à l'équilibre des comptes publics sous l'oeil attentif des marchés. Il pourrait s'appuyer sur le jeu mécanique du nouvel adage, mais cela risquerait de ne pas être rapide et suffisant. 

Il serait impératif de faire des économies ; là aussi il ne faudrait pas se contenter de mesurettes. Les économies devraient être massives, immédiates et certaines. Dans un pays socialisé à 70 % la marge de manœuvre est immense.

Un pouvoir le fera-t-il ? Ce serait un coup de tonnerre, la France étant accusée par tous ses voisins de ne pas se réformer. Le  pouvoir actuel pourrait le faire : il faudrait  à cette fin qu'il abandonne ses intérêts électoraux pour s'occuper enfin du bien commun.

MICHEL de PONCINS
Bamako, Pont sur le Niger. Ayons une pensée pour nos militaires.

http://zen49.blogspot.com/
Courriel : fevrieralain@hotmail.fr  

Aucun commentaire: