dimanche 31 août 2014

Service du Travail Obligatoire [ S.T.O.] Lettre d'un jeune de 20 ans fusillé par les Allemands sur dénonciation !


SOUVENEZ VOUS
" Au début de mars 1943, des tracts [émanant du Front national] sont répandus à Pontivy : "Manifestons en masse dans les gares et et empêchons les trains de partir "

Campagne contre le S.T.O.

"A Pontivy, le 30 mai 1943, des papillons font appel aux femmes :

" Mères, sauvez la vie de vos enfants "

Tracts invitant les jeunes à ne pas partir :

" Attention, jeunes gens de la classe 1943
Vous allez incessamment être convoqués
pour passer la visite médicale.
N'y aller pas, c'est un devoir patriotique.
Tous vos camarades sont prévenus
et feront comme vous.
Attention, pas une minute de plus de travail pour l'Allemagne, l'heure de la libération va bientôt sonner,
Vive la France immortelle !"

"Depuis la fin juillet, la R.A.F. lance aussi des tracts conseillant : " Ne partez pas en Allemagne, ne vous laissez pas déporter " et l'énorme audience acquise par les anglais depuis le début de la guerre donne à cette invitation un poids particulier.

Sources Roger LEROUX : LE MORBIHAN EN GUERRE 1939-1945 
 
Cérémonies du D-DAY sur les plages de Normandie

Lundi, 21 février 1944

Maman, frères et soeur chéris,

        Ayez beaucoup de courage, quand vous recevrez cette lettre je n'existerai plus. J'ai été condamné à mort aisi que mes camarades dont Lucas. N'ayez pas trop de chagrin ; je pars sans regrets. Je sais, parents chéris, que ce sera dur au début mais l'oubli se fera vite et je moeurs en héros puisque je suis fusillé par les Allemands.
        Ma bien chère maman, je regrette tout ce que je t'ai fait souffrir mais si il y a un paradis tu auras assez souffert pour avoir le droit d'y entrer. Tu embrasseras pour moi Georges, Yvonne et mes deux petites nièces, Grand-Père, Grand-Mère, Tante Eugénie, Jackie et toute la famille et tu diras adieu à tous mes copains et tous mes amis. Maman encore une fois ne te laisse pas abattre, il faut vivre pour les petits. Prends bien courage et dis-toi que ton fils est mort en brave, lui aussi en regardant la mort bien en face. J'ai failli laisser mes os au Maroc, mais non, il était écrit que ce serait dans le cimetière de Locminé que je reposerais. Donc Maman encore une fois vis pour Jean, Thérèse et Maurice et gardez mon souvenir Maman, frères et soeur chéris.
        Nous nous retrouverons là-haut, je vous serre sur mon coeur ainsi que mes deux petites nièces. Votre fils et frère, je vous embrasse encore une fois

René

J'espère que la capitaine de gendarmerie de Pontivy payera ses crimes.

Sources : Roger LEROUX « LE MORBIHAN EN GUERRE » 1939-1945, ANNEXE XXIV

Aucun commentaire: